Rita Chandler est la présentatrice de la célèbre émission culinaire La Surprise du chef, dans laquelle elle débarque avec son caméraman par surprise et en direct dans les cuisines des restaurants en plein rush.
Mais la surprise, c’est elle qui a eu la plus grande, ainsi que les 4 millions de téléspectateurs qui la regardaient, quand elle est arrivée dans la cuisine du célèbre Karl Angus et a découvert qu’il cuisinait de la viande humaine. Et au lieu de couper le direct, on voit en plus la présentatrice courir après le chef qui s’enfuit car il sait bien ce qui l’attend. Il sera retrouvé et arrêté le soir même.
Mais ce chef étoilé qui aime le spectacle arrive une fois de plus à s’échapper devant les caméras lors de son transfert au tribunal. Un camouflet pour la police de Fontainebleau et les capitaines Toulouze et Kuklinski vont vite devoir mettre la main sur Angus s’ils ne veulent pas paraitre ridicules.
D’autant plus que, vu l’affaire, tout le monde s’en est emparé, on en parle partout, sous toutes les formes et avec des débats animés pour savoir si cela est un crime ou non selon s’il tue ses victimes ou s’il les cuisine « seulement ». Et en haut lieu on veut des résultats rapides et efficaces, et surtout qui fassent le moins de vagues possible, car des gens très bien allaient manger souvent chez le chef.
Et en plus de l’enquête qui va un peu piétiner, voilà que Rita Chandler disparait à son tour et que Karl Angus, lui, réapparait sur une chaine YouTube pour continuer ses macabres recettes. Voilà de quoi mettre tout le monde sur les nerfs, et faire un super thriller que j’ai adoré lire.
Alors oui, le sujet de base peut paraitre macabre pour certains, mais moi c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman plein de promesses, et j’ai été ravi car il ne m’a pas déçu une seule seconde. Il y a beaucoup de rythme, de rebondissements, d’action, et c’est aussi un roman très psychologique. L’auteur n’essaie pas de justifier mais nous fait entrer dans la tête du chef pour comprendre comment il en est arrivé là.
Sans jeu de mots, j’ai dévoré ce bouquin, le premier que je lisais de l’auteur, et j’ai adoré le sens du rythme, les descriptions, les personnages et je n’ai pas pu le reposer avant la fin qui est explosive. Le seul petit bémol, j’aurais presque aimé qu’il soit encore un peu plus long pour ne pas m’en séparer aussi vite.
J’ai ici l’un de mes plus gros coups de cœur livresques de l’année.