Un soir de 2017, P. fonce sur une terrasse de pizzeria bondée, faisant de nombreuses victimes et tuant la jeune Angela, 13 ans, venue passer un moment agréable en famille.
Malheureusement, ce n’est ici pas une fiction, mais bien un fait réel qui a fait basculer, en une fraction de seconde, la vie de Sacha, Betty et leurs deux autres enfants Nikola et Dimitri. L’auteur, Justin Morin est alors journaliste et couvre le procès étant au plus proche des témoignages, de la famille d’Angela, et de la sœur de P.
N’arrivant pas à s’en détacher, il prend contact avec les protagonistes de l’affaire, et Sacha et Betty acceptent de le rencontrer à plusieurs reprises. Ce sont cette histoire et ces échanges que vous tiendrez entre les mains avec ce livre. Au fil des pages, on suit les questionnements de la famille, la douleur, la colère, puis la tentative de reconstruction petit à petit, car il faut bien avancer et continuer de vivre. Un cheminement très long et que chacun fait à son rythme.
C’est évidemment très fort et poignant, et écrit de manière presque cinématographique, j'ai eu l'impression d'assister à l'accident ou d'avoir le procès devant les yeux. L’auteur a écrit à la manière d’un roman et non d’une série de témoignages et il n’y aucun sensationnalisme dans sa plume, tout est factuel et dans le respect de la famille. La seule partie fictionnelle est celle concernant la sœur du coupable qui n’a pas voulu revenir sur l’affaire, et l’auteur a cherché des réponses à sa manière.
C’est peut-être la partie que j’ai le moins apprécié, mais pour le reste, bien que ce soit très étrange de dire cela vu l’histoire tragique racontée, j’ai beaucoup aimé cette fiction documentaire qui vous prend par les tripes. Et je ne peux qu’avoir une pensée pour cette famille et toutes les autres qui sont touchées par des actes criminels et qui ont perdu un membre dans des circonstances terribles.