L’histoire de ce livre-phénomène nous emmène à Séoul, ville dans laquelle on va suivre le jeune Young, étudiant et écrivain, vivant son homosexualité de manière cachée.
Dans la première partie, Young est insouciant et passe son temps à faire la fête, sortir et boire avec sa meilleure amie et coloc, et à coucher avec le premier venu. Ils vont ensuite grandir, s’assagir, et chacun trouvera l’amour. Son amie se marie au début du livre et nous suivons ensuite le héros dans son histoire quelque peu compliquée avec Gyuho, un homme plus âgé que lui et très philosophe.
Cette histoire a beau traiter de sujets très lourds, les maladies de Young et de sa mère notamment, et de la difficulté à trouver l’amour, je suis passé totalement à côté du livre. Il y a certes, de nombreux passages touchants dans la vie de Young, car j’en ai vécu certains et évidemment, je me suis projeté et reconnu en lui dans certaines pensées et réactions.
Mais je n’ai pas compris le côté phénomène mondial et j’ai eu du mal à m’accrocher à la construction du roman avec des périodes différentes entremêlées qui n’étaient pas toujours claires. L’histoire nous plonge totalement dans une société qu’on ne connaît pas bien et cela nous apprend des choses, mais c’est un peu trop noyé dans des longueurs qui nous font oublier les passages les plus beaux et les plus forts.
Ce n’est que mon avis bien entendu, faites-vous le vôtre en lisant ce roman en attendant ses adaptations en film et en série déjà signées.