En 1875, dans la lueur d’une matinée, des ouvriers redonnent vie à un parquet dans un bel appartement. Voyant cela, Caillebotte pense tenir un sujet et dessine rapidement au fusain les contours de ces trois hommes torse-nu en plein travail.
C’est dans son atelier qu’il reprendra ses esquisses pour donner vie à l’un de ses tableaux les plus célèbres Les raboteurs de parquet. Tableau qui, par son sujet trop réaliste sera jugé vulgaire par un jury du Salon officiel, mais qui fascine encore autant des années après.
Avec ce livre-enquête, mêlant faits historiques et récit romanesque, l’auteur nous plonge dans l’histoire de cette peinture et nous fait découvrir aussi l’homme derrière les pinceaux. Le peintre et son tableau prennent forme devant nous au travers de correspondances avec l’un des raboteurs, et dans la voix d’illustres autres personnages.
Au fil des pages, vous croiserez Degas, Monet, Anne-Marie Hagen dite Charlotte Berthier la dernière compagne de Caillebotte, ou encore un jeune étudiant de nos jours admiratif de l’œuvre.
Ce livre assez court est une mine d’information sur ce chef-d’œuvre du réalisme et sur son créateur, ce peintre très prolifique dont on sait au final peu de choses. Les nombreux repères biographiques à la fin aident à replacer les événements les plus importants de sa vie.
L’auteur a fait aussi le travail de nous fournir la liste des musées dans lesquels nous pouvons admirer des œuvres de Caillebotte ainsi que la liste de sa collection. Une parfaite entrée en matière si vous aimez la peinture et pour en apprendre plus sur ce grand impressionniste.