Peter Pan est un personnage qui fait rêver petits et grands depuis des années, et que la plupart d’entre nous connaissent au moins de nom. Mais peu de gens savent que sa première apparition fut dans Le petit oiseau blanc de James Matthew Barrie.
C’est ce texte, dessinant les traits du personnage et installant son univers, qu’a choisi d’adapter en bande dessinée José-Luis Munuera.
L’histoire se passe comme le titre l’indique dans les jardins de Kensington à Londres. Une fois les portes closes et les visiteurs partis, se met en place une toute autre vie nocturne que va découvrir malgré elle la petite Maimie Mannering, six ans.
Tout d’abord, il y a les fées, qui veulent lui manger les doigts pour la punir, puis leur Reine qui va lui soumettre une énigme compliquée pour trouver la sortie du parc, autrement elle y restera enfermée à jamais. Heureusement, il y a aussi un certain Peter Pan, un jeune garçon qui est là pour l’aider, ou pas. Lui n’a pas envie que sa nouvelle amie parte et l’abandonne.
C’est un héros un peu pénible qu’on découvre ici, heureusement, il est toujours secoué et remit sur le droit chemin par le corbeau Salomon, personnage que j’ai adoré pour son cynisme et ses réflexions toujours bien placées.
Cette BD pleine de féerie portée par la poésie des dessins et le choix des couleurs de l’auteur est une très belle manière de découvrir ou de redécouvrir ce personnage. José-Luis Munuera a eu une vraie bonne idée de nous offrir l’opportunité de nous plonger dans la naissance de Peter Pan.