Sherlock Holmes et la cité monde

Le 01/10/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Quentin Fichet paru chez Moissons noires

L’un des détectives anglais les plus célèbres au monde habite désormais notre capitale française. Depuis deux ans maintenant, Sherlock Holmes en personne vit plus ou moins caché à Paris.

Mais voilà, une étudiante suédoise a disparu de la Cité universitaire et c’est à lui qu’on va confier l’affaire. Il faut dire qu’il aime flâner dans le parc et qu’il connait déjà bien les lieux. Le voilà donc sur le terrain, toujours armé de son flair légendaire, de son sens de l’observation hors-norme, et de son fichu caractère, avec en plus une jeune criminologue du nom de Malpied.

Il n’a certes besoin de personne et cette femme mise sur son chemin par Mycroft va être mal accueillie, mais il va devoir reconnaître qu’elle sait y faire et qu’elle va être très utile, surtout en cas de mauvaise posture. Qu’a-t-il bien pu arriver à cette jeune étudiante ? L’enquête va s’avérer complexe, certains aimeraient la faire stopper, et Sherlock n’est pas au bout de ses surprises avec des révélations inattendues.

Reprendre pour soi un héros aussi connu, reconnu et adapté n’est pas chose facile, et Quentin Fichet a réussi l’exercice. J’ai très peu lu de Sherlock Holmes, et il est ici tel que je le connais dans les séries : "attachiant". Je me suis donc mis un visage sur le personnage, et il se trouve que je connais bien les lieux de l’action. Ces deux éléments ont donné un je-ne-sais-quoi de différent à cette lecture et c’était appréciable.

Nous sommes ici dans une enquête policière qui prend son temps, tout en proposant beaucoup d’inattendu, et même de l’action. Ce n’est pas un page-turner, on peut prendre le temps de se poser des questions, de chercher les indices et de découvrir la fin que je n’avais vraiment pas vue venir. L’auteur m’a mené en bateau jusqu’au bout, à son rythme et avec un style qui fait qu’on ne s’ennuie jamais.

Il y a peut-être une ou deux choses qui m’ont déstabilisé comme Sherlock Holmes et Beyoncé dans un même dialogue, mais c’est vraiment anecdotique. J’ai beaucoup aimé cette lecture, et vu ce qui se passe avec l’épilogue, cela suppose une future nouvelle aventure que je lirai avec plaisir.

polar Roman avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam