Sortir du placard : LGBT en politique

Le 03/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le livre-enquête de Sonia Tir paru chez Fayard

En 2013, alors que les opposants sont très nombreux et très présents dans les rues, la loi pour le Mariage pour tous est votée avec 331 votes pour.
 
10 ans après, bien que l'homophobie soit plus que jamais présente, les tensions et manifs de l'époque ont quasiment disparues, et la présence de personnes LGBT dans la politique est de plus en plus grande.
 
Sonia Tir, conseillère politique et journaliste a voulu s'intéresser à cela et elle a rencontré de très nombreuses personnalités, qu'elles soient en poste ou non, journalistes et sociologues. Toutes ont répondues à ces questions afin de savoir si leurs orientations sexuelle à piloter leurs parcours que ce soit en les freinant ou en les aidant via leur militantisme.
 
Je m'attendais à lire une série d'interviews différentes à chaque chapitre mais non, en plus d'avoir fait ces entretiens, l'autrice en a fait un récit allant de 2013 jusqu'à une projection en 2027 pour savoir si la France pourrait élire un président LGBT. le tout pour un ouvrage passionnant et richement informé puisque ce sont les principaux concernés qui en ont donné l'essence.
 
Il est fou de lire à la fin que la journaliste et femme politique ai entendu souvent la même question « Pourquoi écrire ce livre en étant une jeune hétérosexuelle ? » Et bien parce qu'il en faut et qu'en démontrant tous les jours que les personnes LGBT sont « comme les autres » , on arrêtera peut-être un jour de mettre la sexualité en avant plutôt que l'humain et son parcours.
 
Espérons que le plus grand nombre possible de lecteurs de tous horizons se plonge dans ce roman et les nombreuses rencontres avec notamment (car ils sont bien plus nombreux) Roselyne Bachelot, Xavier Bettel Vice-Premier Ministre du Luxembourg, Bertrand Delanoë, Mounir Mahjoubi, Estelle Szabo Maire d'Estrevelles ou encore Valerie Trierweiller.

chroniques livre avis lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam