Spectregraph

Le 27/03/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur la BD Spectregraph paru chez Delcourt

En 2024, un splendide manoir au nord de Los Angeles est en vente et c’est à Janie que revient la charge de le faire visiter. Devant l’importance de l’enjeu et la peur du licenciement si elle arrive trop en retard, elle a sans le vouloir laissé son jeune enfant seul enfermé chez elle. Elle pensait régler cela vite et rentrer rapidement.

Face à elle, elle va trouver Vesper, celle qui est chargée de visiter les lieux au nom d’un groupe mystérieux qui préfère rester dans l’ombre. La première n’avait aucune attente, la seconde en avait peut-être trop ; dans les deux cas, elles ne s’attendaient pas à ce qui allait arriver.

Car cette maison est loin d’être comme les autres, et enfermées à l’intérieur, Janie et Vesper vont y voir des choses très étranges et notamment des fantômes. Pas des petits Casper mignons en drap blanc, non, des versions plus réalistes et gores allant du squelette à celui dont la peau est invisible et laissant entrevoir tous les organes, en passant par des écorchés façon Our body ou tenue de scène de Mylène Farmer en 2009.

L’histoire se passe essentiellement en 2024 en huis clos dans ce manoir qui se révèle être un appareil photo géant pour capter les âmes et les transformer en spectre. Mais pour comprendre pourquoi cette idée folle et qui l’a eue, il y a des flashbacks allant des années 60 à 90 dévoilant des informations par petites touches.

Outre le scénario de James Tynion IV qui nous emmène dans un monde occulte où folie et argent ne font pas forcément bon ménage, j’ai adoré les illustrations de Christian Ward. Que ce soit le choix des couleurs, l’attention portée aux moindres détails, le côté horrifique des monstres ou alors la mise en page ultra moderne. On est plus ici dans un esprit comics qu’il affectionne que véritablement bande dessinée comme on l’entend en général.

J’étais vraiment dans l’histoire du début à la fin et voulais savoir ce qui allait se passer pour Janie, Vesper et les personnages gravitant autour d’elles. Si vous aimez le paranormal, le fantastique, la science-fiction et ce qui est un peu gore, cette BD réunit tout pour vous faire plaisir.

chroniques avis lecture BD

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×