Pour commencer, sachez qu’il est difficile de parler de ce livre d’une part sans en trop en dévoiler ce qui serait vraiment dommage, et d’autre part en étant clair, car les quatre parties de ce roman sont une histoire « à part ».
Tout l’enjeu pour le lecteur est de suivre ces histoires nombreuses de ce roman choral et d’essayer de comprendre si elles sont reliées ou non et, si oui, de quelle manière ?
Le point de départ est un blog étrange que découvre un étudiant par le biais d’un ami à lui. Un blog tout ce qu’il y a de plus personnel dans lequel l’auteur parlait de sa vie, mais dont le dernier message avant la fermeture du support perturbe nos deux amis.
Mais très vite, vous allez partir sur un autre récit et d’autres personnages, car la construction de ce livre est bien différente de ce que vous connaissez habituellement. Le gros point commun, ce sont les dessins qui donnent leurs noms au titre du livre et qui sont présents au fil des pages.
Et ces dessins sont aussi importants que le texte et vous feront réfléchir durant toute la lecture, ce que j’ai trouvé assez agréable, car j’ai été encore plus dans l’enquête, et cela permet de comprendre certaines explications un peu « complexes » à seulement lire.
C’est véritablement un livre comme je n’en avais jamais lu de mémoire. Dire que je l’ai beaucoup aimé malgré la concentration demandée, oui, évidemment et de loin, mais dire que c’est un coup de cœur, pas tout à fait. Mais en tout cas, je ne risque pas d’oublier cette lecture.
Personnellement, je m’attendais surtout à quelque chose d’un peu plus violent ou horrifique vu la réputation de l’auteur, mais, bien que les crimes dans ce livre soient affreux, c’est accessible à tous les lecteurs de thrillers et d’enquêtes, même les plus froussards.