Le nouveau roman de Robin Josserand vient de paraître un an après le joli Prélude à son absence, celui-ci s’intitule Un adolescent amoureux et c’est toujours chez Mercure de France.
Un récit encore à la première personne dans lequel on suit un lycéen un peu torturé, mélancolique et qui aspire à un avenir meilleur. Ses journées et sa vie vont changer avec l’arrivée dans sa classe de A., le nouvel élève rebelle et dont les manières de voyou vont émoustiller notre héros.
Très vite, il va tomber amoureux à un niveau extrême. Ses fantasmes vont lui faire faire des choses qu’il n’aurait pas imaginées jusque-là, je vous laisserai découvrir cela plus en détail par vous-mêmes à la lecture.
On retrouve ici le style de l’auteur avec des chapitres incisifs, assez courts et un récit sans fioriture et un peu cru. Les thèmes de l’amour à sens unique et impossible, d’un personnage tourmenté et de l’homosexualité sont à nouveau présents. Ce n’est que le deuxième roman, mais on remarque déjà la « patte » de l’auteur.
C’est encore un livre singulier qu’offre le romancier, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais personnellement, je l’ai dévoré afin d’en connaître la fin et voir où l’amour du héros allait l’emmener. Et sans spoiler, le message de faire d’une force ses faiblesses est très joli.
Jamais deux sans trois, je donne rendez-vous à Robin l'année prochaine pour le prochain roman.