Au début des années 1830, une passion débute entre le musicien Franz Liszt et l’aristocrate et femme de lettres Marie d’Agoult. C'est cette histoire qu’a décidé de mettre en avant Catherine Hermary-Vieille dans son nouveau livre Un rêve d’amour.
Celui-ci commence en mai 1835 quand Marie abandonne mari et château pour partir avec son pianiste bien-aimé. Bien loin d’être une passade, s’en suivront des années de vie commune et des enfants dont certains feront aussi parler d’eux.
Ce livre est écrit par Marie et Franz eux-mêmes dans une alternance de chapitres très courts donnant beaucoup de rythme à cette lecture très intéressante. Ne connaissant que très peu la vie de ces deux personnages historiques, j’ai été ravi d’en apprendre plus en ayant l’impression d’être à leurs côtés. C’est quasiment deux journaux intimes entremêlés que nous offre l’autrice, nous permettant en même temps de côtoyer d’autres grandes figures comme Sand, Chopin, Wagner et beaucoup d’autres.
Entre passion, sacrifices nombreux des deux parties, voyage, concert, publication de roman, puis jalousie et reproche, nous vivons cette histoire jusqu’en 1872, quatre ans avant le décès de Marie d’Agoult. J’ai beaucoup apprécié ce livre car j’aime parfaire mes connaissances et j’ai aimé le parti pris par l’autrice de donner la voix aux deux héros et de ne pas faire une « simple » biographie classique.
Un rêve d’amour peut même donner envie aux lecteurs intéressés de se plonger plus dans la vie de ces deux artistes de leur époque qui ont laissé une trace dans la grande Histoire culturelle de notre pays.