L’infatigable Corbeyran (il n’a pas l’air d’apprécier le terme prolifique dans l’avant-propos) vient de proposer un nouveau recueil d’histoires fantastiques aux éditions Kalopsia.
Ce sont 8 nouvelles de grands maîtres de cet univers qu’il affectionne tant depuis des années, allant de noms connus comme Edgar A. Poe ou Howard P. Lovecraft à d’autres oubliés aujourd’hui mais qui nourrissent toujours l’imaginaire du scénariste.
Il a adapté les histoires et a confié la mise en page à 8 grands dessinateurs de talent, le tout pour une véritable plongée dans un monde rempli de monstres et autres spectres, avec des univers très différents et tous aussi envoutants les uns que les autres. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Je dois avouer avoir eu un petit coup de cœur pour le coup de crayon et le choix du noir et blanc de Nicolas Guénet.
Outre le travail des dessinateurs et la (re)découverte de ces auteurs, cette BD est complète car on fait encore plus connaissance avec Corbeyran qui nous explique comment il a découvert chacune des histoires ou leurs créateurs. Dans un recueil, je trouve toujours intéressant de savoir pourquoi il y a tel ou tel choix à l’intérieur et que ce n’est pas fait au hasard.
Alors si vous aimez l’univers fantastique, le travail de Corbeyran le touche-à-tout dont je vous ai chroniqué ici son dernier roman, ou si simplement la superbe couverture de Gwendal Lemercier vous fait de l’œil, n’hésitez pas et procurez-vous cette BD.